CINQ FOIS DEUX : LE MOT-LUMIERE
Entre une jeune fille, un clochard, assis par terre, le dos au mur, relève sa casquette et tente immédiatement de se redresser, il a une jambe artificielle.
LUI
Ida... Ida... c'est toi, Ida...
ELLE
Ida, non, ce n'est pas moi...
LUI
C'est pas toi, Ida, t'es sa fille...
ELLE
Sa fille, non plus ...
LUI
T'es une parente...
ELLE
Je ne la connais même pas
LUI
Pourquoi alors que tu lui ressembles ?
ELLE
Vous attendiez Ida, je vous comprends, c'est une déception, c'est même plus que ça, c'est un... c'est un...
LUI
T'as même sa voix.
ELLE
C'est plus qu'une déception, c'est un...
LUI
Qu'est-ce que tu me veux ?
ELLE
Mais rien, Je passais, et j'ai pensé, en vous voyant comme ça...
LUI
Comme ça, ça veut dire quoi ?
ELLE
Comme ça, dans la rue, à dormir par terre, en plein jour, à l'heure où tout le monde travaille ...
LUI
Si fallait attendre que tout le monde arrête, on fermerait plus l'oeil.
ELLE
T'ai pensé que vous aviez dû, avoir, quand vous étiez jeune, une grande désillusion, un grand ...
LUI
C'est pour un bouquin, comment eue tu t'appelles ?
ELLE
Moi, Rolande, et vous ?
LUI
Et vous, moi on me dit tu, si on veut que je réponde.
ELLE
Et tu t'appelles comment ?
LUI
Tout dépend du calendrier, à Pâques je m'appelle Jacques, à l'Ascension je m'appelle Léon, à la Toussaint Maximilien, à Noël Je peux m'appeler Noël, mais à Mardi-Gras je m'appelle pas.
Elle rit.
ELLE
Et au mois de mai ?
LUI
Je m'appelle Aimé.
ELLE
C'est vrai que je suis pas Ida, et j'ai bien vu, c'est un coup dur pour vous ... pour toi... c'est un ...
LUI
Je comprends ça que t'écrives un bouquin, t'as l'air de trouver facilement tes mots.
ELLE
Ce que tu éprouves, ou bien ce qu'un jour, je ne sais pas, moi, pour que tu vives comme ça, ce que tu as sûrement dû connaître, c'est quoi ... c'est un...
LUI
C'est un c'est un tu serais pas par hasard maîtresse d'école ?
ELLE
Maîtresse d'école, moi, oui, je voulais, ç'aurait même été, comment dire, un enchantement, voilà, mais j'ai pas pu, alors c'est tout le contraire, c'est un... c'est un...
LUI
Tu veux que je te le dise, moi, ce que c'est, c'est un tic.
ELLE
J'y arriverai jamais !
LUI
Assieds-toi, et te gêne pas avec ma patte, elle aime tout ce qu'on lui fait, assieds-toi, c'est pas sale.
ELLE
Votre Ida va venir.
LUI
Mon Ida, quand elle l'était, ou tout au moins quand je croyais qu'elle l'était, mon Ida, elle avait ton âge, et moi mes deux jambes, tu sais à quand ça remonte, à la Libération, après la guerre, autant te dire que toi, t'étais encore dans le pantalon de ton père.
ELLE
C'est à elle alors que je ressemble ?
LUI
Plus je te regarde, plus je la vois.
ELLE
Mais elle a été votre femme ?
LUI
Assieds-toi là, c'est ma patte qui te fait peur ?
ELLE
Elle vous a quitté, c'est pour ça ?
LUI
Moi, bouquin ou pas, je raconte rien pour rien, même si je comprends ça que tu cherches à te renseigner sur elle, mais une chose, Ida, mon Ida, c'était, pas seulement le genre belle boutique, avec tout ce qu'il faut à tous les rayons, c'était le nom qu'elle avait, Ida, si elle s'était appelée Etiennette, Sébastienne, Pétronille, elle aurait jamais pu, jamais, faire ce qu'elle a fait, le nom, c'est ce qui dit tout, rappelle-toi ça, le jour où tu chieras un gosse.
ELLE
Le jour où quoi ?
LUI
Dis-toi que sa mère était déjà une putain, pour lui avoir donné ce nom-là, et que le mari déjà était pas le père.
ELLE
Mais pourquoi me dites-vous ça ?
LUI
Elle m'a fait le même coup, mon Ida, ou tout au moins elle comptait bien me le faire, toi t'attends un gosse...
ELLE
Comment le savez-vous, que j'attends un enfant ?
LUI
T'attends un gosse, c'est tout, et le, mari, c'est moi, mais le père, c'est l'autre.
ELLE
Quel autre ?
LUI
Lui, Fifi, on l'appelait Fifi, tu te dis que son nom, c'était Philippe, non, c'était Philéas, mais on l'appelait encore Fifi parce que, et d'une, il était le fifils du patron, là où je travaillais, où j'ai fait embaucher Ida, une boîte de textile, et parce que, et de deux, il avait aussi été FFI, on prononçait Fifi, c'est même comme ça qu'on s'est connu, lui et moi, dans les FFI, mais les FFI, toi, tu sais plus ce que c'est, quand je pense à tout ça, je me dis toujours que la Libération, c'était quand même une drôle d'époque, on y croyait, on était jeune, on était toute une fameuse bande, ouvrier ou fils de patron, c'était la bringue ensemble, y avait des bals partout, la valse, le swing, et les frotteuses, moi que tu vois, j'en ratais pas une...
Elle s'accroupit.
Ida, quoi, Ida, il était comme tous, mon Fifi, quand il la regardait, les couilles lui sortaient par les yeux, s'il l'avait pas eue, il aurait crevé, c'était lui en plus qu'avait le fric, mais elle, y a pas que ça, c'est devenu le vrai cirque, une semaine lui, l'autre semaine moi, elle savait plus, tu parles, et quand est-ce que tu vas savoir ?
ELLE
Elle n'a pas voulu l'épouser, ou plutôt c'est lui ?
LUI
Lui, non, c'est le vieux, c'est son père à lui, il vivait encore, il était encore le patron, on bandait pas, devant le vieux, quand il a appris ça, son Fifi avec une ouvrière...
ELLE
Mais elle attendait un enfant ?
LUI
Pas si vite, elle m'a dit qu'elle était enceinte, y avait presque un an qu'on était marié...
Elle s'assied.
Elle me dit ça, j'y pense même plus, et puis un matin, ça je m'en souviens, de ce matin-là, je commençais à me raser, tout d'un coup je m'arrête et je me vois, moi, Majorel, moi, le Grand Majp, je me vois là, dans la glace, en train de me parler, oui, de me dire tout haut : est-ce que t'es sûr que le gosse est de toi, du coup je comprends tout, et je les entends tous, à la boite, tous : le Gosse du patron, quoi, vous savez pas, celui qui va le nourrir, l'habiller, lui donner son nom, mais c'est Majorel, mais oui, le grand Majo, alors là bravo...
ELLE
Que l'enfant soit, de lui, comment ça se pouvait ?
LUI
T'as beau me jurer tous tes grands dieux, t'as couché avec lui avant et t'as continué de coucher avec lui et tu continues...
ELLE
En admettant même, est-ce que c'était pour ça lui le père ?
LUI
Je te le répète, j'ai fait mes calculs, ça s'est passé pendant mon stage, et c'était encore une idée à qui, ce stage à la manque, à monsieur Philéas, un petit mois parti, mais au retour, une qualification nouvelle, un grand mois tranquille, oui, à pouvoir limer en se foutant des cotes, monsieur Philéas pouvait payer ça, d'autant plus qu'entretemps le vieux enfin était mort, monsieur Philéas paiera aussi le divorce...
ELLE
Et l'enfant ?
LUI
Y a une justice, le gsse a pas vécu, y en a une autre, ma patte.
ELLE
Votre patte ?
LUI
Tu me vois passer ma vie à me crever le cul pour madame Philéas, une femme contre une pension à vie, après tout, c'est pas ça, l'échange idéal, alors rien, dans cette putain de boîte, il s'est produit un jour, sur une machine, un accident.
ELLE
Quel accident ?
LUI
Tu m'as l'air aussi d'être une lumière, il était temps qu'on s'en occupe, de toi, t'en fais pas, je t'expliquerai tout ça, mais après, d'accord, pour le moment, j'ai pas de microbes, toi non plus, je suppose, on y va, comment c'est déjà que tu t'appelles
ELLE
Ne me touchez pas ou j'appelle la police.
LUI
La police, imagine-toi que le Grand Majo leur rend pas mal de petits services, aux flics.
ELLE
Lâchez-moi !
LUI
J'ai de l'argent, t'auras ce que tu veux...
ELLE
Mais lâchez-moi... si j'avais su...
LUI
Je t'ai rien demandé, t'es venue ici, c'est pour quoi foutre ...
ELLE
Lâchez-moi, au secours, lâchez-moi...
LUI
C'est ma patte, mais dis-le, ma patte qui te dégoûte, toi aussi tu va me le payer, belle salope...
ELLE
C'est pas que ta patte, c'est toi, c'est tout, tout qui me dégoûte, lâche-moi, immonde...
Il la lâche.
LUI
Immonde... immonde...
Il rit.
Et t'as même en plus de ça des mots comme elle, immonde, elle aussi, elle t'en sortait un, tout d'un coup, et le sien c'était : le désenchantement (flash de lumière), un mot comme ça, un mot de style, elle te sortait ça sur un ton, le désenchantement (flash), ça je m'en souviens, de cette trouvaille-là, le désenchantement (flash), je l'entends encore, madame et son désenchantement (flash), c'était chez le juge, pour le divorce, il s'appelait Saint-Amant, Saint-Clément, Saint je sais plus comment, il lui demande quoi, je l'entends aussi, celui-là, ce qu'elle retenait de son expérience conjugale, alors c'est là qu'elle lui répond le désenchantement (flash), tout tient en un mot, le désenchantement (flash), même l'autre s'y attendait pas, le Saint boniment, il lui dit le quoi : le désenchantement (flash), monsieur le juge, le désenchantement (flash), c'est vrai qu'elle savait, la salope, elle avait vu qu'elle faisait mouche, et tu veux du désenchantement (flash), t'en auras, du désenchantement (flash), mon Saint que je te mens, la vie qu'il m'a menée, monsieur le juge, et l'enfant est mort, mais c'est lui, il voulait pas que je le garde, il m'a fait faire ci, il m'a fait prendre ça, et va que je te chiale et que je te le rabâche, le désenchantement (flash), monsieur le juge, et si je disais tout, le désenchantement (flash), et si je racontais ...
VOIX
Stop, c'est terminé.
DEUXIEME VOIX
Fantastique, le record du jeu est pulvérisé, tu sais combien de flashes, douze, Rolande, douze flashes, tu m'entends, Rolande ?
ELLE
C'est toi, oui, jentends.
DEUXIEME VOIX
J'en étais sûr, qu'avec ce type ça marcherait, mais heureusement que j'étais ici-, ils ont eu peur, sur la bagarre, ils voulaient même tout arrêter, j'ai refusé, je savais qu'on gagnerait, douze flashes, tu te rends compte ?
ELLE
Ce n'est plus ça pour moi qui a de l'importance.
DEUXIEME VOIX
Mais ça y est, Rolande, l'argent, on l'a, l'argent, dès demain tu prends rendez-vous, dans huit jours tu sors de clinique, plus de problème, plus rien, mais on est sauvés, toi et moi, tu m'entends, sauvés
ELLE
Toi et moi, si c'est ça que toi et moi veut dire...
DEUXIEME VOIX
Qu'est-ce qui te prend... qu'est-ce qui se passe... Rolande ... Rolande !
Elle sort, le clochard reste seul.
PREMIERE VOIX
Tu envoies le début, je voudrais écouter, le tout début.
TROISIEME VOIX
Le tout début, voilà.
Sur bande :
AUTRE VOIX
Et le jeu consiste à faire prononcer ce mot, dit mot-lumière, le plus grand nombre de fois possible et sans jamais le prononcer soi-même, à chaque fois que l'autre personne, au cours de l'entretien, prononcera le mot-lumière, il y aura un flash lumineux.
Ponctuation sonore.
Le mot-lumière est aujourd'hui DESENCHANTEMENT.
Flash et ponctuation.
LUI
Ida ... Ma... c'est toi, Ida...
ELLE
Ida, non, ce n'est pas moi ...
LUI
C'est pas toi, Ida, t'es sa fille...
ELLE
Sa fille, non plus...
LUI
T'es une parente...
ELLE
Je ne la connais même pas...
LUI
Pourquoi alors que tu lui ressembles ?
ELLE
Vous attendiez Ida, je vous comprends, c'est une déception, c'est même plus que ça, c'est un... c'est un ...